Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nutriblog
nutriblog
Publicité
Archives
26 janvier 2008

40% des aliments de qualité mauvaise ou médiocre!

Selon une étude du magazine de l’association de consommateurs Test Achat, près de 40% des aliments consommés en Belgique seraient de piètre qualité !

Parmi les produits incriminés :

-          Les fruits et légumes qui contiennent trop de résidus de pesticides (surtout raisins, nectarines, herbes aromatiques)

-          Les fast foods dont les menus sont trop riches en graisses et en sel

-          Les bonbons dont la plupart contiennent des colorants de synthèse

-          Les boissons rafraîchissantes (sodas notamment) de par la présence de benzène cancérigène

-          Le jambon cuit rempli d’additifs

-          Les aliments qui présentent des allégations nutritionnelles de santé alors que la composition ne le justifie pas.

Bien que l’association juge les autorités trop coulantes, il ne faut pas oublier qu’il appartient à chacun de choisir ce qu’il met dans son panier. Faire les bons choix est parfois juste une question de bon sens.

Un retour à un mode de vie plus équilibré permet de contourner la plupart de ces points noirs :

Nul besoin de fast foods, bonbons aux colorants, sodas dans l’alimentation quotidienne !

Si on choisit d’enrichir son alimentation en fibres, oméga 3,… , pourquoi ne pas choisir des aliments qui en contiennent naturellement plutôt que de se laisser tenter par des produits dans lesquels ils sont susceptibles d’avoir été ajoutés ?

Il reste à regretter le manque de qualité des fruits et légumes dans les supermarchés. Tout le monde n’a pas la possibilité de faire pousser ses propres légumes à la maison. Mais il existe malgré tout des alternatives comme choisir des végétaux issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, faire le marché, consommer de produits de saison (quand on veut manger des fraises en janvier, il ne faut pas s’étonner de trouver un produit insipide et bourré d’additifs). De plus, il est à la portée de chacun de cultiver en pot ou jardinière ses herbes aromatiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité